Déc
10

Hélène Douchet : la délicatesse (formation photo)

écrit le 10 décembre 2014 dans Inspirations & Nouveaux nés et bébés & Parenthèses avec 0 Commentaires

Le 21 novembre 2014, Besançon, 7 heures (à peine)

Le soleil se lève, je pars plus endormie motivée que jamais rencontrer Hélène Douchet pour suivre une formation sur la photographie de nouveaux nés. Jane Birkin parle de Gainsbourg sur inter, le café est toujours aussi dégueu délicieux sur les aires d’autoroute, la route est dégagée, le ciel aussi, la journée m’appartient.

Je sonne, un sourire m’accueille, un chaton, un café (un vrai), le premier d’une longue série.

Après quelques échanges, la journée commence et les craintes habituelles que je rencontre lors des séances photos de nouveaux-nés s’envolent lorsqu’Hélène prend dans ses bras notre premier cobaye. Son regard est bienveillant, ses gestes sont doux, je décide alors de l’observer travailler. Le reflex restera frustré un moment dans ma besace avant de prendre quelques clichés mais tant pis pour lui, le moment est d’Or, il faut parfois ré-apprendre à regarder avec ses yeux tout simplement.

Forcée de constater que rapidement la magie opère, délicatement Hélène replace les petits doigts, les petits pieds, rit d’un sourire aux anges, comme émerveillée à chaque fois par ces tout petits. Elle sait quand poser l’appareil pour rassurer, elle sait quand elle peut aller plus loin, changer de position, d’accessoires, elle prend le temps pour chaque détail…

…Hélène Douchet c’est la délicatesse et c’est surement pour ça que ses photos sont si belles

Voici quelques clichés volés d’Hugo et Basile, les jolis bébés de ce jour.

emiliekphotographie-hdouchet1emiliekphotographie-hdouchet1.jpgemiliekphotographie-hdouchet3emiliekphotographie-hdouchet4emiliekphotographie-hdouchet5

Partagez :

Emilie, c’est moi. Le K, c’est le début d’un nom que je porte avec fierté mais qui ma foi est imprononçable et je n'en garde donc que la première lettre. Photographe depuis 2011, et professionnelle assumée depuis 2014, je partage à travers ce blog ces parenthèses vos images, mes inspirations, mes bonnes humeurs. Lire la suite…

N'hésitez pas à me laisser un petit mot…