(UNE SÉANCE MÈRE & FILLE, EMOUVANTE ET DRÔLE À BESANCON)
s
Il y a tout juste (un peu moins) de 16 ans, je découvrais sa bouille arrondie de bébé, ses grands yeux bleus et ses bouclettes blondes. Elle mettait alors des coquillettes au large de son assiette, faisait de la luge dans une bassine de linge, tapait frénétiquement et sans aucun rythme sur les djembés (sous nos applaudissements), et ne se lassait pas d’attendre à coté du chien le moment de jouer dehors. Je ne pensais pas qu’un jour elle chausserait presque ma taille, pourrait ingurgiter autant de Kebab et qu’elle gouterait à du GET27…
Il y a tout juste un an, alors que la vie lui a joué un vilain tour, on se retrouvait au studio pour fêter son anniversaire. Entourées de Laurianne qui était venue maquiller ces deux femmes chères à mon coeur, d’une bonne pile de pancakes moelleux et d’un gros pot de nutella (parce qu’a ce qui parait, les ados c’est un peu leur carburant) on avait dit : et si on faisait une séance mère-fille ? Un moment juste pour Toi, parce que fêter son anniversaire c’est important, parce que ce jour est une fête. C’est le jour ou tu as été aimé plus que de raison par tes parents, ce jour ou tu as été la plus belle petite fille de la terre, la plus belle réussite et la fierté d’un couple fou de joie.
*
Alors bon, après une séance au studio, on s’est tirées en ville, et on a fait ça comme il se doit, Mac Do, jouet et ballon Happy Meal (tu n’auras jamais vraiment plus de 4 ans pour moi), rap incompréhensible à fond dans la voiture,…Trois tâches de ketchup sur mon jean plus tard, et une haleine douteuse (penser à enlever les oignons du 280), entre rires et larmes, sous mon appareil photo il a fallu me rendre à l’évidence… Fini les coquillettes et les histoires du soir, fini la balançoire et les jupes à froufrous, voilà que t’étais devenue grande, magnifique, forte et lumineuse.
Voila que sous mes yeux, je découvrais cette relation mère-fille bienveillante et fusionnelle, de l’amour à outrance, de l’admiration partagée, des gestes d’une tendresse infinie et le sentiment que j’avais devant moi une équipe soudée à jamais.
Alors ma belle Méline ou « Souris », ou « Pépette » ou « Chérie », aujourd’hui je te souhaite un bel anniversaire, et quoi qu’il arrive, bombe le torse, monte le menton, ris fort, chante faux, danse comme jamais, étreint ceux que tu aimes, réchauffe toi le coeur auprès de ceux qui te sont chers, et restes alors exactement comme tu es…
Laisser un commentaire